Une entreprise … qui forme

 

Nés en 1988, les Ateliers de Pontaury ont été hébergés à l’Abbaye de Brogne jusqu’en 1999.
Actuellement situés à Pontaury-même, notre mission est d’accompagner des adultes peu qualifiés dans leurs efforts d’insertion sociale et professionnelle par le biais de la formation. La particularité de notre méthodologie EFT est de concilier trois aspects : l’activité économique, la formation et la dimension sociale.

Entreprise à part entière, « les Ateliers de Pontaury » propose son expertise dans les travaux du bâtiment (maçonnerie, menuiserie et isolation) mais également dans le secteur de l’HORECA par ses restaurants (« La Table des Compagnons » à Mettet et « La Cuisine des Compagnons » à Walcourt), la fourniture de repas de collectivités et ses services traiteur.

Subtile amalgame entre une activité commerciale et une mission pédagogique, notre association emploie des professionnels au service de la clientèle qui transmettent leur expérience à des demandeurs d’emploi en route vers un métier en pénurie.

 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron…

 

Notre offre de formation applique la pédagogie active. Le stagiaire n’est pas spectateur, mais acteur de son propre apprentissage.
Le formateur lui ouvre le chemin, lui montre les gestes techniques, l’encourage, le conseille.

Bien souvent en présence d’adultes ayant parcouru des chemins pavés d’embûches diverses, notre dispositif s’efforce de leur (re)donner confiance en leur démontrant, jour après jour, qu’ils sont capables eux aussi d’apprendre et d’accéder à un emploi.

Nous nous appuyons sur l’expérience humaine, sociale, professionnelle et personnelle de l’adulte en formation afin de démystifier avec lui le savoir et le savoir-faire et, par la même, de lui permettre de se les approprier « naturellement ».

 

Accompagner pour ne pas assister

 

La démarche de formation par le travail entreprise par nos stagiaires ne va pas toujours de soi.
Elle nécessite de l’énergie positive, des ressources matérielles et sociales, une culture …
Par une présence bienveillante et rassurante, nos accompagnateurs socio-professionnels révèlent aux stagiaires leurs propres compétences à se mobiliser vers l’emploi et l’autonomie qui va avec.

Au cours des stages en entreprises, ils cheminent également à leur côté vers la recherche d’un emploi durable.
Nous offrons également un suivi de jobcoaching à l’attention de personnes en situation de handicap.
Assurément, la formation par le travail représente un dispositif efficace vers l’emploi et la qualification.
Il contribue efficacement à faire découvrir des métiers en pénurie et à former par des méthodes concrètes des demandeurs d’emploi soucieux de conserver ou retrouver leur dignité d’hommes et de femmes debout.